Un lieu de vie et de réunion pour les élèves sera bientôt inauguré ! |
D’où vient cette salle ?
En 2024, le Conseil de Vie Collégienne (CVC) a attribué le budget participatif au réaménagement de la mezzanine du CDI. Les nouvelles chaises et tables sont arrivées au début de l’année scolaire 2024/25 et ont servi à quelques réunions des différents clubs du collège.
Comment fonctionne-t-elle ?
Mais pour l’année 2025, le CVC a voulu en faire un lieu de rassemblement citoyen accessible à tous les élèves pour exercer leur droit de réunion. Deux élèves de troisième ont ainsi été chargés de définir le fonctionnement de la salle, son nom et son règlement (ci-joint) afin qu’elle soit opérationnelle au plus vite. Dès aujourd’hui, chacun peut donc s’y rendre pour organiser un projet, préparer un conseil de classe ou mener un atelier.
Pourquoi ce nom ?
Le nom finalement retenu est Mezzanine citoyenne Joséphine Baker, en hommage à cette femme exceptionnelle et à ce qu’elle représente :
- Elle est un symbole de liberté (pour laquelle elle à œuvré pendant la guerre),
- une icône de la diversité (elle a élevé une “tribu arc-en-ciel” pour apprendre le vivre ensemble à ses enfants venus du monde entier) et
- une ambassadrice des droits humains (elle a milité pour les droits civiques, notamment pour l’égalité raciale aux côtés de Martin Luther King).