Vous êtes vous déjà demandé se qui ce passait dans l’envers du décor de la Vie Scolaire ? Que font les AED lorsqu'elles ne sont pas à la grille ou dans la cour ? Et où sont les CPE quand elles ne sont pas dans leur bureau ? Le jeudi 4 décembre notre équipe de journalistes a enquêté sur la Vie Scolaire. Nos envoyés spéciaux ont enquêté.
Madame Charpentier, (la CPE) nous explique toutes les nuances de son métier.
La page Pronote de Madame Charpentier est très complète et elle a accès à absolument tout. La Vie Scolaire travaille beaucoup avec les autres “institutions” du collège comme la direction avec qui ils travaillent sur le suivi des élèves, les projets, le fonctionnement du collège ainsi que les préparations des conseils de classe avec les professeurs principaux.
La CPE a aussi des obligations, elle doit organiser les élections de délégués avant les vacances d'octobre, et les formations de délégués prennent du temps, tout comme les projets du CVC ou les délégués. Elle a aussi beaucoup de rendez-vous (téléphoniques ou non) avec des parents, des élèves, le CVC, et le conseil de classe.
Les AED sont 6 mais leurs horaires ne sont pas les mêmes. Certaines comme Léo sont là tous les jours du matin au soir d'autres ne viennent que un ou deux jours par semaine.
Parmi leurs missions, les AED gèrent les absences et retards en contactant les parents, en récupérant les billets de retard et en les enregistrant sur Pronote. Elles assurent également les permanences pour les élèves sans cours, les accompagnent et les surveillent, y compris à la cantine, en respectant l’ordre de passage. L’AED qui est en Vie Scolaire est disponible pour accueillir les élèves exclus, en retard ou qui ont besoin d'un entretien avec les CPE (Madame Charpentier ou Madame Claudin). Elle peut également aller chercher les élèves en cours si nécessaire.
Il y a généralement 2 à 3 AED présentes à la vie scolaire, selon les permanences et les absences. Il y a toujours au moins 2 AED présentes. Une personne est chargée de gérer les appels et les absences sur Pronote tous les matins de 8h à 12h.
Elles ont cependant pour principales responsabilités d’assurer la sécurité des élèves et de veiller au bon fonctionnement de l’établissement. Elles doivent maintenir un climat sécurisant, prévenir les accidents ou comportements dangereux pendant les récréations et les heures de cours, et s’assurer que les élèves mangent correctement et restent en sécurité à la cantine.
Elles veillent également au respect du règlement intérieur et interviennent lorsque les élèves ne suivent pas les règles ou oublient des outils essentiels comme le carnet de correspondance ou la carte de cantine. Ces outils sont indispensables pour le bon fonctionnement du collège, car ils permettent aux professeurs et à la Vie Scolaire de communiquer avec les élèves et de gérer les absences ou retards.
Lors d’une récréation il y a quatre à cinq AED pour surveiller les élèves (en comptant l’AED à la grille) il y a également les CPE viennent aussi surveiller la cour. Dans la cour de récréation, les élèves l’ont sans doute remarqué, il y a toujours une AED postée entre les toilettes des filles et celles des garçons. D’ailleurs celles-ci n’ont pas de portes d'entrée (il y a des portes aux cabines quand même !) parce qu'il y a eu de nombreuses dégradations et incidents.
A 11h30 la cantine ouvre et les élèves qui ont permanence commencent à manger. Les élèves mangent puis à 12h03 ils peuvent sortirent, comme ça le reste du collège peut manger.
Quand des élèves jouent avec de la nourriture, ils devront soit nettoyer, soit avoir une heure de retenue. Si c’est plus grave il peut y avoir des rapports d’incidents ou encore un appel aux familles.
Avec toutes ces classes, il n’est pas toujours évident d’organiser le temps de cantine. Certains élèves doivent passer en priorité afin de pouvoir se rendre à leurs activités. En effet la pause de midi a lieu entre 12h03 et 13h23 et les activités entre 12h40 et 13h23. Il est donc impératif de contrôler que les élèves concernés aient bien le temps de déjeuner. Ce ne serait pas si compliqué si les élèves respectaient tous ces consignes (4 élèves par table, laisser sa table propre) et n’essayaient pas de passer les uns devant les autres.
A la récréation de 15h27, nous avons encore interviewé Léna et elle nous a dit qu’il y avait toujours un AED a la grille tout au long de la récréation car il y a des gens qui entrent et qui sortent pendant toute la récréation. Elle nous explique aussi que la facilité à surveiller une récréation ne dépend pas du matin ou de l’après-midi mais du nombre d’élève, de si ces derniers sont agités ou pas et de la météo : “Par exemple quand il pleut, c’est plus difficile de surveiller”. Un peu comme la permanence en fait...
Madeleine, Gabriel, Joanne (5C), Louise et Lola (5B) et Camille (3A)









